Coaching

Permettre à vos salariés de concrétiser leur potentiel, de gagner en flexibilité, de relever un challenge, de développer leur leadership, de trouver de nouvelles façons de faire, pour plus d’efficacité individuelle et collective.

comment se déroule un coaching individuel ?

Après un entretien avec le commanditaire du coaching précisant les contours de la mission, le moment clé en amont du coaching est la rencontre entre le bénéficiaire du coaching et le coach.

En effet, le coaching produira les effets levier attendus si et seulement si :

  • Le bénéficiaire du coaching a un réel désir de s’engager dans une démarche de changement et est prêt à se remettre en question. Il voit dans le coaching une opportunité de progresser, qu’il souhaite saisir pleinement,
  • Le bénéficiaire se sent à la fois stimulé et sécurisé par le regard du coach. Cela nécessite confiance réciproque et accord sur le climat des entretiens de coaching à venir. Une fois que le bénéficiaire du coaching et le coach ont manifesté leur souhait de travailler ensemble, un entretien tripartite avec le N+1 du coaché permet de rendre explicites les objectifs de l’accompagnement.

L’accompagnement prend ensuite la forme d’entretiens de coaching, en présentiel ou en distanciel, espacés de 2 à 3 semaines. Une mission de coaching comprend en général entre 5 et 10 séances. Les entretiens de coaching sont totalement confidentiels. Si cela s’avère nécessaire, un entretien tripartite à mi-parcours peut être organisé pour faire le point avec le N+1 sur les avancées du bénéficiaire depuis le démarrage de l’accompagnement.

En fin de mission, un entretien tripartite de clôture permet de dresser un bilan partagé des effets produits par le coaching et des résultats opérationnels observés. Si cela s’avère utile, une nouvelle mission de coaching, dont les objectifs sont alors précisés, peut être mise en place.

Dans le cas où le coaché est lui-même le commanditaire du coaching, le déroulement est le même à l’exception des entretiens tripartites, qui n’ont pas lieu d’être.

Comment se déroule un coaching d’équipe ?

 

Après un premier entretien avec le commanditaire du coaching d’équipe, qui précise le contexte et les enjeux de la mission, s’ouvre une phase de préparation de l’intervention.

Le coach prend contact avec l’équipe et s’imprègne de ses modes de fonctionnement grâce à :

  • l’observation de temps collectifs (réunion d’équipe, réunion projet, groupe de travail, etc),
  • des entretiens individuels avec tout ou partie des membres de l’équipe.

Sur cette base, le coach construit une proposition d’intervention sur-mesure, distinct du conseil ou de la formation, qui aura pour but d’offrir à l’équipe la possibilité de challenger ses modes de fonctionnement habituels pour aller chercher un surcroît de performance et de résultats. Il pourra s’agir :

  • d’un accompagnement ponctuel de type séminaire d’équipe,
  • d’un dispositif d’accompagnement dans la durée, avec des interventions régulières du coach à des moments clés de la vie de l’équipe.

Les modalités d’interventions sont ajustées avec le patron de l’équipe, qui est partie prenante du dispositif de montée en puissance de son équipe. S’il s’agit d’un accompagnement dans la durée, les séquences d’intervention peuvent être co-construites avec l’équipe, qui est la première responsable de sa progression et va, avec l’aide du coach, s’auto-déterminer sur les étapes qu’elle doit franchir pour avancer.

En fin d’intervention, l’équipe et son patron évaluent avec le coach la valeur créée par l’accompagnement et les résultats opérationnels constatés.

COACHING de manager

Parce que manager est un métier passionnant ET difficile : toujours en 1re ligne, toujours sous le regard des autres, challengé-e par les attentes de la Direction, de son N+1, de ses collaborateurs, des interlocuteurs externes… Et tout cela dans un contexte en constante évolution, donc impossible de se reposer sur ses lauriers !

Il est utile d’être accompagné pour…

  • Disposer d’un espace où l’on peut exprimer sans risque ses doutes, ses craintes, ses émotions… Une fois le fardeau déposé dans une oreille attentive et bienveillante, l’énergie positive et la créativité réapparaissent pour trouver des solutions,
  • Prendre du recul sur les situations, afin de discerner les décisions à prendre, les options à privilégier, les alliés à aller chercher, les ressources à mobiliser, les risques à maîtriser,
  • Renforcer sa confiance en soi, son leadership naturel et développer un style de management aligné sur ses valeurs personnelles,
  • Développer sa flexibilité, sa capacité à réagir avec souplesse aux différents interlocuteurs et aux aléas pour « garder la main » en toutes circonstances.

COACHINg carrière

Parce que la vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille, qu’elle est émaillée de périodes de doutes : mon poste me convient-il toujours ? Les évolutions de mon métier et/ou de mon entreprise vont-elles dans un sens qui me convient ? Lesquels de mes talents ai-je envie de mobiliser plus demain ? Comment me préparer à accéder aux postes qui me font rêver ?

Il est utile d’être accompagné pour…

  • Prendre du recul sur son parcours professionnel et les enseignements à en tirer,
  • Evaluer et valoriser ses compétences, acquis professionnels, aptitudes et identifier son modèle de réussite,
  • Clarifier ses priorités personnelles et professionnelles, actualiser ses critères de choix par rapport à des opportunités professionnelles à venir,
  • Définir sa stratégie d’évolution professionnelle et mobiliser toutes ses ressources pour la réaliser,
  • Renforcer sa confiance en soi pour oser aller vers ce qui nous fait vibrer.

COACHINg d’efficacité personnelle

Parce que finir ses journées en n’ayant rien fait de ce qu’on avait prévu peut vite devenir insupportable… Parce que face à la charge de travail qui augmente et aux priorités qui s’amoncellent, on peut perdre de vue l’essentiel, gaspiller son énergie sans résultat et mettre en danger son équilibre de vie…

Il est utile d’être accompagné pour…

  • Prendre de la hauteur sur ses missions et discerner ce sur quoi il faut rester focus,
  • Renforcer ses capacités à se concentrer rapidement, à dire non, à déléguer,
  • Reposer les bases d’une bonne écologie personnelle afin d’entretenir durablement un haut niveau d’énergie,
  • Reprendre la main sur le déroulement de ses journées et sur les outils censés faire gagner du temps (et qui peuvent en faire perdre beaucoup s’ils ne sont pas bien maîtrisés).

COACHINg de prise de poste

Parce qu’il y a tant de choses à intégrer et à comprendre lors d’une prise de poste que l’on risque de se disperser et de ne pas être au RDV des premiers résultats attendus… Puisque l’on a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression lorsque l’on prend en main une nouvelle équipe…

Il est utile d’être accompagné pour…

  • Partir du bon pied avec sa nouvelle équipe, en analyser les atouts et les points de progrès, créer les conditions de la confiance et fédérer les énergies,
  • S’intégrer rapidement au sein de l’entreprise, s’approprier sa culture et ses modes de fonctionnement, pour ne pas « ramer à contre-courant »,
  • Discerner rapidement les chantiers prioritaires à mener à bien et définir des stratégies gagnantes,
  • Instaurer une relation de travail fluide et efficace avec son N+1,
  • Identifier les personnes-ressources dans l’entreprise et se construire un réseau interne efficace.

COACHINg d’équipe

Parce qu’il ne suffit pas de réunir des gens talentueux pour faire une équipe efficace… Parce que toutes les équipes, même les plus performantes, traversent un jour des périodes de tensions… Parce qu’une vision partagée des objectifs de l’équipe est indispensable pour fédérer les énergies…

Il est utile d’être accompagné pour…

  • Avec l’aide du coach, qui « tend le miroir », analyser les modes de fonctionnement actuels de l’équipe, repérer les points de blocage, de friction, de déperdition d’énergie, et construire ensemble des solutions,
  • Renforcer la connaissance réciproque, les liens, les synergies entre les membres de l’équipe pour bénéficier d’effets levier sur la performance collective,
  • Rendre l’équipe capable de réguler elle-même les tensions et d’entretenir durablement une dynamique positive,
  • Construire en équipe une vision à moyen terme et mobiliser tous les talents de l’équipe autour de ce projet fédérateur,
  • Renforcer la capacité de l’équipe à relever des challenges et à délivrer un haut niveau de performance.